L'évolution d'un personnage (première partie)

Avant-propos.

Dans Fallen Earth, votre personnage n'est pas obligé de se choisir un archetype qu'il devra respecter. En effet, le jeu propose un système basé sur des caractéristiques et des compétences plutôt que sur des classes.

Comme dans pratiquement tous les MMO du marché, pour évoluer votre personnage a besoin d'expérience, mais cette expérience peut être utilisée comme vous le souhaitez.

Gagner en expérience.

Pour augmenter nos compétences, nous devons gagner de l'expérience via :

  • Le combat.
  • La découverte du monde et de l'histoire avec les missions.
  • L'artisanat et la récolte.

Tous les 10% d'un niveau, vous gagnez deux points d'apprentissage, soit 20 par niveau au total. Le jeu compte 45 niveau actuellement.

Lorsque vous gagnez un niveau, vos compétences vont augmenter légèrement, mais cela ne sera pas suffisant pour survivre très longtemps. En effet, vous allez devoir dépenser les points d'apprentissage gagnés durant vos aventures si vous voulez être capable d'avancer.

Gagner en puissance.

Lorsque vous gagnez un niveau, vos caractéristiques (minimum et maximum) augmentent toutes. En effet, vos caractéristiques sont calculées de la façon suivante :

  • Minimum = 10 + Niveau du personnage.
  • Maximum = Minimum * 1.5

Vous pouvez augmenter votre score dans une caractéristique (jusqu'à son maximum actuel) en dépensant cinq AP par point.

Le choix des caractéristiques à augmenter va, lui, dépendre pratiquement uniquement des compétences que vous souhaitez mettre en avant sur votre personnage.

Attributs dérivés

Ces attributs, comme les points de vie, de fatigue ou encore les jets de sauvegarde sont fonctions des caractéristiques en ne peuvent être amélioré en y dépensant des AP directement.

Gagner en compétence.

Le maximum et le minimum dans une compétence est toujours déterminé par deux caractéristiques. Chaque caractéristique se voit appliquer un coefficient, représenté par un pourcentage : 25%, 50% ou 75%, pour un total de 100%. Le calcul est donc le suivant :

  • Minimum = (Caractéristique n°1 * coefficient n°1) + (Caractéristique n°2 + Coefficient n°2)
  • Maximum = 2 * Minimum.

Si on applique ces calculs avec deux caractéristiques à 10 avec des coefficients de 50%, cela nous donne :

  • Minimum = (10*0.5)+(10*0.5) = 5+5 = 10
  • Maximum = 2*10 = 20

Laisser une compétence à son minimum ne vous permettra pas d'en tirer le meilleur, comme vous pouvez vous en douter. Pour augmenter votre score dans une compétence (jusqu'à son maximum actuel), vous allez devoir dépenser un AP par point.

Le cas des compétences d'artisanat et de récolte.

Ces compétences, si elles obéissent au mêmes règles que les autres pour leur minimum et maximum augmentent avec la pratique et non en y dépensant des AP.

Gagner en perplexité ?

Même si, expliqué à froid, le système peut sembler complexe il est beaucoup plus simple une fois schématisé :

  • Je gagne de l'expérience et des niveaux, donc
  • Je gagne des points d'apprentissages, donc
  • Je peux augmenter mes compétences, donc
  • Je peux mieux m'équiper et utiliser des aptitudes plus puissantes pour survivre !

Conclusion.

Pour vous aider dans vos choix, nous vous invitons à lire la seconde partie de cette série sur l'évolution de votre personnage ou nous aborderons dans le détail les différentes compétences du jeu.

L'évolution d'un personnage (deuxième partie)
Sommaire :

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.