Présentation de Fallen Earth

Khiller explique Fallen-Earth à un ami, joueur de MMO et adepte de productions plus classiques.

 - « Dis-moi, khiller, ça fait un moment que tu me parles de Fallen Earth et tu as déserté les autres jeux auxquels tu jouais. C'est quel genre ? »

Fallen Earth est un MMORPG. C'est un jeu dans lequel tu incarnes un personnage qui va se livrer à toutes sortes d'actions pour rester en vie, progresser et vivre une expérience unique.

 - « Ouais bon, un MMO je sais ce que c'est et celui-là m'avait l'air comme les kilos d'autres titres du même genre qui sont sortis ces dix dernières années. Qu'est ce que le rend différent ? Pourquoi tu es venu jouer là et pas ailleurs ? »

Hé bien pour commencer, c'est un univers post-apocalyptique avec beaucoup de références contemporaines. Pas d'elfes, pas de nains ni de je-ne-sais-quel-autre-bipède-vaguement-humain. On reste dans l'imaginaire, mais on se place dans un futur terriblement proche, bouleversé par une catastrophe à l'échelle mondiale.

D'autre part, le système de jeu est très ouvert, on y retrouve des missions (comme des quêtes de WoW) variées, mais aussi une grande partie « sandbox ». En effet il n'y a ni profession ni classe ! Tu te fabriques ta propre classe, adaptée à ta façon de jouer et d'appréhender l'environnement en piochant parmi une liste de compétences et d'attributs.

Je pourrais aussi te parler des heures de l'artisanat, qui est sur-développé. Dans la plupart des titres du même genre tu dois te choisir une branche, voir deux. Dans Fallen-Earth, l'artisanat te permet de monter plus de 10 compétences et toutes sont utiles.

Enfin, je ne peux ne pas te parler de la géographie du jeu, qui est basée sur une représentation fidèle de la région du grand canyon. Il est tout simplement gigantesque.

 - « Gigantesque, gigantesque, tu peux t'expliquer un peu ? »

Comme je le disais, l'univers du jeu se trouve dans le Grand Canyon. Je te rassure tout de suite, on va y trouver plusieurs environnements : de la plaine, du désert et même des forêts.

Sans rentrer dans les détails, il y a très peu d'instances dans FE. Il y en a pour des missions, mais c'est l'exception, pas la règle. L'essentiel du monde explorable est donc non instancié, tu vas traverser les trois secteurs actuellement implémentés sans une seule coupure liée au chargement de la zone suivante.

Si tu fais le voyage à pied, le fait d'aller du début du secteur 1 à l'extrémité du secteur 3 va te prendre pas mal de temps, plusieurs heures en fait. Heureusement qu'il existe des moyens de transport pour aller plus vite. Il  est possible de se déplacer à cheval ou en moto, en quad, buggy, et même en voiture (avec un interceptor comme dans Mad Max). Les chevaux ont l'avantage de pouvoir se reposer seuls, alors que les véhicules à moteur sont un peu plus rapides mais nécessitent du carburant. Le pétrole (déjà cher au 21ème siècle) a pris encore plus de valeur au 22ème.

 - « Un monde aussi vaste que tu le dit ce n'est pas un peu ennuyeux ? Moi j'aime bien me battre, d'autres préfèrent des activités plus manuelles, d'autres encore aiment plus que tout interagir avec les joueurs...»

No problemo, il y a de la place pour tout le monde dans Fallen-Earth. Si tu veux te battre tu pourras aller guerroyer contre les joueurs et les factions adverses. Il y a des zones PVP, qui sont présentes sur la même carte que les zones PVE (pas de « zone » PVP instanciée, donc).

Si tu préfères le calme d'un atelier tu vas pouvoir récolter des ressources et confectionner des objets (armes, armures, poisons, grenades et j'en passe) qui serviront aux combattants pour mener leur lutte. Tu pourras en profiter pour les arnaq... heu leur vendre ton matériel au meilleur prix, directement - dans les grandes villes du monde - ou via l'hôtel des ventes. L'humanité, même détruite à 90% reprend vite ses vieilles habitudes mercantiles.

Si l'exploration et le social ne t'intéressent pas, il y a plusieurs centaines de missions à accomplir pour progresser. Si tu préfères découvrir ce qui s'est passé dans le monde et pourquoi il en est arrivé là, toute une partie des missions explique les origines du monde et te font découvrir la trame de fond.

Ensuite, bien sur, tu peux tout mélanger comme tu le sens.

 - « Je t'ai dit que j'aimais la castagne. Avec quoi on tape dans ton monde futuriste ? des lasers ? »

Einstein a dit : « Je ne sais pas avec quelles armes sera menée la Troisième Guerre mondiale, mais je sais que la quatrième le sera avec des bâtons et des cailloux ». On est très proche de cette citation, on se bat pour les restes et avec les restes.

Tuyaux de plomb, planches, battes de baseball, clubs de golf trouvés au hasard d'une fouille, armes à feu pour ceux qui réussissent à en trouver et à se procurer des munitions, tout peut servir à se battre. Il faut néanmoins apprendre à s'en servir, à défaut d'apprendre à les fabriquer. Au fur et à mesure de sa progression, ton personnage apprend plusieurs techniques et savoirs. Cela est détaillé dans d'autres sections du site. Il y a des savoirs offensifs, défensifs, de soutien, de fabrication, et autres.

Les adeptes de la « magie » n'ont pas été oubliés, puisque le virus a amené chez certains des mutations qui leur donnent des pouvoirs particuliers. Manipulation mentale, pyrokinésie, télékinésie ou maladie mortelle qu'on balance à la tronche des gens, c'est pas le pays magique des fées, ou alors la fée carabine.

 - « Donc baston, exploration, récolte, fabrication... C'est tout ce qu'il y a dans ton jeu ? »

Même si c'est déjà pas mal, il ne faut pas oublier que c'est un jeu en ligne dans lequel participent un grand nombre de joueurs. Outre les diverses quêtes et histoires concoctées par les créateurs du jeu, il y a également ce que font les joueurs.

Il est possible d'avoir des activités complètement annexes. Des évènements organisés par les joueurs, pour les joueurs. L'un d'eux dont je me souviens consistait en des duels, à main nue ou non, avec des paris organisés afin de miser sur tel ou tel joueur. J'y ai laissé pas mal de chips (la monnaie locale). D'autres évènements consistaient en courses à travers les dunes et montagnes du Canyon.

Et puis comme tous les MMOs, l'équipe de développement continue à améliorer son bébé ! Icarus est très réactif et à l'écoute, on parle déjà d'un 4eme secteur et de 10 niveaux en plus, tout ça gratuitement et pour cette année (2010). Ils ont déjà amélioré le moteur graphique, ajouté un artisanat et des armes et mettent en place des événements ponctuels -halloween, noël pour ne citer qu'eux- avec des cadeaux à la clé.

Bref, un vaste espace et un système plus ouvert qu'ailleurs est mis à notre disposition. Libre à nous d'en faire ce que nous voulons !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Fallen Earth ?

155 aiment, 28 pas.
Note moyenne : (195 évaluations | 22 critiques)
5,7 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Fallen Earth
(35 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

128 joliens y jouent, 353 y ont joué.