L'Artisanat

Cet article fait partie d'une série dédiée à l'artisanat, et en présente les mécanismes de base. Vous pouvez passer de la théorie à la pratique ici.

Avant-propos

Nombreux sont les MMO à proposer un système d'artisanat plus ou moins complexe et plus ou moins utile. Dans Fallen Earth l'artisanat cumule ces deux propriétés et tout ce qui se porte, s'utilise ou se consomme peut être créé par les joueurs.

Fonctionnement de l'artisanat.

Dans Fallen Earth tous les personnages sont des artisans potentiels. En effet, chacun dispose à la création de toutes les compétences d'artisanat (au nombre de 10) et c'est en créant des objets ou en récoltant des ressources que l'on devient meilleur artisan.

Pour devenir un véritable artisan, un personnage va devoir investir des points dans les caractéristiques communes à toutes compétences d'artisanat : intelligence et perception. Par contre, une fois niveau 45 et avec ces caractéristiques au maximum, tous les artisans sont susceptibles d'atteindre le maximum de 166 dans toutes les compétences. De ce point de vue rien ne distinguera donc un artisan d'un autre.

L'artisan, en montant ses compétences, va acquérir des connaissances et de nouvelles recettes. Pour créer des objets il va devoir récupérer des ressources.

La compétence d'artisanat détermine la complexité des objets que vous pouvez créer ou le niveau des ressources que vous pouvez récolter. Une recette (ou un plan) va créer un objet en utilisant des ressources. On obtient une recette par l'intermédiaire d'un livre de connaissance. Les ressources sont disséminées à travers toutes les zones du jeu.

Les compétences d'artisanat.

Les compétences d'artisanat peuvent être à la fois des compétences de création ou de récolte.

  • ArmorcraftArmorcraft : Fabrication de tous types de vêtements et d'armures.
  • BalllisticsBallistics : Fabrication de fusils, pistolets, arbalètes, munitions, et autres équipements utilisés pour tuer à distance (Rifle, Pistol)
  • CookingCooking : Avec la cuisine post-apocalyptique vous pouvez obtenir toute une multitude d'effets sur une longue durée.
  • MutagenicsMutagenics : Fabrication de tout ce qui a un rapport avec les mutations : injecteurs, consommables, etc.
  • GeologyGeology : Extraction et raffinage des minerais et minéraux.
  • MedicineMedicine : Fabrication de kits de premiers soins, d'anti-poisons, de traitements de radiations, etc.
  • NatureNature : Création de poisons, récupération d’éléments à partir de plantes et d’animaux ou dressage des chevaux.
  • ScavengingScavenging : Permet de récupérer des matériaux à partir des tas de déchets qui se trouvent dans le Grand Canyon.
  • WeaponryScience : Fabrication d’acides, de lunettes de sniper, de batteries pour véhicule, de véhicule motorisés, etc.
  • ArmorcraftWeaponry : Fabrication de marteaux, couteaux, battes de baseball, et d’autres armes de combat au corps à corps (Melee).
  • Construction : Fabrication de camps, qui octroient des bonus. (depuis le patch 1.2).

Obtenir des recettes

Dans Fallen Earth, les personnages n’apprennent pas des recettes individuelles, mais des groupes de recettes, appelés connaissances. Ces connaissances sont achetées chez des entraîneurs spécifiques à la compétence d'artisanat en question.

Les connaissances

Les connaissances regroupent un thème commun à toutes les recettes, comme par exemple les couteaux, les fusils à pompe ou les chevaux. Ils contiennent des recettes d'un niveau au moins égal au score dans la compétence d'artisanat nécessaire pour utiliser le livre. Par contre le niveau requis ne couvre pas l'intégralité du spectre, plusieurs livres sont donc nécessaires pour couvrir l'intégralité d'un thème.

Le livre Belts 1, par exemple, regroupe des recettes qui nécessitent entre 9 et 45 dans la compétence armorcraft. Vous allez devoir acheter un autre livre pour créer des ceintures de plus haut niveau.

Belts 1

Les entraineurs.

Comme pour les compétences martiales, on peut ne pas trouver tous les types d'entraîneurs dans toutes les villes du monde de Fallen Earth, sauf dans les capitales de zone :

  • Embry Crossroad dans le secteur 1.
  • Flagstaff dans le secteur 2.
  • Trader's Flat dans le secteur 3.

Certaines connaissances ne sont pas disponibles chez les entraineurs mais par l'intermédiaire de la recherche, d'autres ne le sont qu'en réalisant des missions.

La recherche

Certaines recettes permettent de créer un livre et ont comme nom "Advanced" ou "Improved". Ces livres permettent d'obtenir des recettes de meilleure qualité que celles qu'on obtient par l'intermédiaire des livres disponibles chez les entraîneurs : de meilleures armures, armes ou véhicules, par exemple. Ces recettes ne sont pas de plus haut niveau que les autres, mais de meilleure qualité.

Recherche

Aussi bien le livre que les recettes qu'il contient nécessitent des ressources plus rares que d'habitude. Attention, les livres obtenus via la recherche sont souvent impossible à échanger avec d'autres joueurs.

Les missions

De nombreuses missions vous permettront d'obtenir des connaissances uniques sous forme de livre. Ces missions ont d'ailleurs souvent un pré-requis dans la compétence d'artisanat qui sera récompensée. Les livres acquis de cette manière sont en règle générale impossible à échanger avec d'autres joueurs.

Obtenir des ressources

Il existe une quantité phénoménale de ressources différentes pour chacun des artisanats de Fallen Earth et plusieurs méthodes pour les récupérer.

La récolte

Certaines ressources sont disponibles sous forme de nodes. Ces nodes s'affichent sur votre radar et vous ne pouvez les récolter que si vous avez un score suffisant dans la compétence de collecte qui s'y applique. Les nodes sont répartis inégalement sur la surface du monde et une fois récolté, un node réapparait plus ou moins lentement, mais au même endroit. Chaque node est associé à une compétence :

  • Geology pour les minerais et minéraux. Ex : Mine de fer, de cuivre, de titane.
  • Nature pour les plantes. Ex : fruits, cactus, arbres.
  • Scavenging pour un peu de tout. Ex : tombes, corps en décomposition, carcasses de voitures.

La récolte en Geology et Nature vous permet d'obtenir des produits chimiques et de la matière première. Le Scavenging est une source d'un peu de tout, matière première ou composants un peu plus élaborés comme du verre, des engrenages ou des fixations.

La fouille et le dépeçage

Les ressources s'obtiennent aussi sur les corps de vos ennemis défaits. Soit directement, lors de la fouille, soit en les dépeçant lorsque cela est possible. Pour les êtres humains, seule la fouille est possible et c'est parfois une bonne, voir excellente, source de composants.

Le dépeçage utilise votre score dans la compétence Nature et s'applique surtout aux animaux. C'est une bonne source de cuir ou de produits chimiques divers.

Les marchands

Sachez enfin que vous pouvez acheter des ressources par l'intermédiaire de marchands spécialisés (ils sont généralement présents à proximité des ateliers), mais le prix à l'unité est si prohibitif que vous n'utiliserez cette solution qu'en dernier recours, si vous êtes riche et désespéré.

Qualité des ressources et des composants

Au fur et à mesure de votre progression dans votre art les recettes nécessiteront des ressources d'un niveau, c'est à dire d'une qualité, plus élevée. Lorsque vous utilisez un node ou lorsque vous dépecez un animal, le niveau requis dans la compétence associée (Nature, Scavenging ou Geology) vous indiquera la qualité de ressource que pouvez espérer obtenir.

Il y a quatre paliers, mais toutes les ressources n'ont pas les mêmes paliers. La qualité est inscrite devant le nom de la ressource, par exemple :

  • 0-30, 0-60 ou 0-75 : scrap, weak, tainted, ragged, ...
  • 30-90, 60-120 ou 75-150 : impure, tattered, salvaged, ...
  • 90-120, 120-180, 150-235 : common, strong, average, traited ...

Raffinage

Certaines recettes vous permettent de transformer des objets d'une qualité moindre en d'autres d'une qualité supérieure (Refine). Vous pouvez même parfois effectuer le processus inverse (Salvage). On notera qu'il existe parfois plusieurs méthodes pour obtenir une ressource. Les recettes de raffinage vont au delà de 164 en compétence, mais ce n'est pas anormal, les ressources correspondantes sont prévues pour la 4eme future zone.

  • Le raffinage (Refine) est un processus long et qui nécessite un niveau de compétence globalement équivalent à celui demandé pour collecter les ressources normalement.
  • Le démontage (Salvage) est un processus moins long, mais qui nécessite de ne subir aucun dégât pendant l'opération.

Conclusion

Récupérer des ressources est au coeur de l'artisanat dans Fallen Earth. Savoir sur quoi et où récupérer une ressource parmi les centaines existantes est une connaissance précieuse, qui peut vous donner un réel avantage sur les autres artisans.

Créer un objet.

Vous avez une recette en vue et les ressources pour la faire, vous voulez donc maintenant faire votre objet.

Dans Fallen Earth, créer un objet est aussi compliqué qu'appuyer sur un bouton, puis attendre. Chaque objet prend un temps prédéfini pour être créé, de quelques secondes à plusieurs heures.

Temps de création d'un objet

Des ateliers, présents dans toutes les villes, permettent de réduire le temps nécessaire à la création de l'objet et sont donc, par exemple, un bon endroit où laisser votre personnage lorsque vous vous déconnectez. Chaque recette indique un temps de travail et un temps de travail en atelier, le dernier étant généralement égal au deux tiers du premier.

Mais alors que d'autres MMO vous imposent d'attendre dans une fabrique ou un atelier, Fallen Earth vous permet de faire autre chose en même temps ! En effet, vous pouvez continuer à récolter des ressources pour le prochain objet, vous battre, mourir et même vous déconnecter.

File d'attente

Lorsque vous lancez la création d'un objet, celui-ci est ajouté à une file d'attente (Active Recipes) qui peut contenir jusqu'à 20 objets maximum. Un seul peut-être en cours de création, tandis que 19 autres peuvent être en attente (Pending).

File d'attente

Tous les objets présents dans cette file seront créés selon le principe du premier entré, premier sorti. Les ressources nécessaires à la création ne sont consommées que lorsque l'objet est en cours de création, mais elles doivent être présentes dans votre inventaire au moment de l'ajout dans la file d'attente. Vous pouvez annuler un objet de la file (Abort) sans aucun coût s'il est en attente, mais au prix des ressources déjà engagées s'il est en cours de création.

Devenir un meilleur artisan

Une fois l'objet de vos rêves terminé, celui-ci reste dans la file dans cet état (Finished) jusqu'à ce que vous le récupériez (Complete).

File d'attente

Le produit fini est ajouté à votre inventaire et trois évènements peuvent alors se produire simultanément :

  • Vous gagnez un ou plusieurs points dans la compétence d'artisanat dont dépend la recette créée
  • Vous gagnez de l'expérience, en fonction de la complexité de l'objet et de son temps de création
  • Vous êtes pris d'une intense envie de recommencer l'opération jusqu'à épuisement de vos ressources

L'artisanat en chiffres

Pour faire simple, le maximum absolu dans une compétence d'artisanat est de 166 et aucune recette ne demande actuellement plus de 164 dans une compétence (hormis celles de raffinage).

Les compétences de ramassage peuvent bénéficier d'une augmentation artificielle grâce à plusieurs objets très pratiques.

Gagner des points de compétence

Pour gagner des points de compétence, il faut créer des objets proche de votre niveau actuel. Les recettes utilisent un code couleur pour nous simplifier la vie.

Code Couleur

  • Rouge. Un objet rouge est impossible à réaliser car au dessus de vos compétences.
  • Blanc. Un objet blanc donnera toujours 1 point de compétence et une somme d'expérience "optimale". Un objet reste blanc tant que la différence entre votre compétence et le niveau de l'objet reste inférieure à 15 points.
  • Vert. Un objet vert vous donnera parfois un point de compétence et une somme d'expérience inférieure à la normale. Un objet est vert lorsque la différence entre le niveau de l'objet et votre compétence est comprise entre 15 et 30 points.
  • Gris. Un objet gris ne vous donne plus aucune expérience ni point de compétence. Un objet devient gris si la différence entre le niveau de l'objet et votre compétence devient supérieure à 30 points.

Comme il existe des exceptions à ce code couleur, un filtre est intégré à l'affichage des recettes et permet de cacher ou d'afficher les recettes qui ne donneront plus de point de compétence (Hide No Skill Gain). Vous constaterez par exemple que la recette Knives 1 Instructions à disparue de la liste, car grise.

Filtre recette

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Fallen Earth ?

155 aiment, 28 pas.
Note moyenne : (195 évaluations | 22 critiques)
5,7 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Fallen Earth
(35 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

128 joliens y jouent, 353 y ont joué.